16 mars 2008
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La 18éme édition s’est ouverte le 15 mars 2008 à 10h30 à SETE.
192 femmes contre 156 l’année dernière sont engagées, dont la canadienne Lyne Bessette.
Nous vous donnerons régulièrement des nouvelles de son parcours et de son équipage : voiture 100.
Lyne BESSETTE et sa coéquipière Marie-France
CHARETTE
PRINCIPE DE L’EPREUVE
Source Rallye Aïcha des Gazelles
Principe de l'épreuve : Effectuer le parcours prédéfini en pointant tous les contrôles de passages (CP) mis en place. Le principe est : " en cumuler le minimum ", on parle cependant ici de kilomètres et non de minutes. Aucun critère de vitesse n'est pris en compte dans le classement de l'épreuve. Pour cela, chaque matin, les concurrentes tirent au sort un des 4 parcours prédéfinis. Elles reçoivent un " Road Book " et découvrent ainsi leur " tracé " du jour. Ce document très succinct ne mentionne que les coordonnées géographiques (30°28'560 N / 006°25'743 W) des 6 points de contrôle quotidiens (CP) et de la ligne d'arrivée. 3 parcours sont identiques en temps, distance et difficultés. Un 4ème parcours, exclusivement réservé aux SUV (Sport Utility Véhicule), fut mis en place pour la 1ère fois en 2003 en tenant compte des spécificités de ce type de véhicules. Cette séparation a pour seul objectif de scinder l'ensemble des équipages du rallye en 4 groupes et éviter ainsi qu'ils se retrouvent nombreux sur un même parcours. Les véhicules sur l'opération ont en effet interdiction formelle de se suivre ou de rouler ensemble sur une étape. Les concurrentes tracent leur route sur carte et doivent suivre cet itinéraire dans le respect des règles édictées, s'aidant uniquement d'un compas et d'une carte (navigation à l'ancienne - GPS strictement interdit). Le départ est donné le matin à 6h, de minute en minute pour des journées moyennes de 14 à 18h. | | | Mode de calcul des pénalités : - Chaque CP doit être pointé dans l'ordre (interdiction de pointer le CP3 avant le CP2). Tout CP non pointé est pénalisé d'un forfait fixe (CP 1 - 40 kilomètres de pénalité, CP 2 - 60 kilomètres de pénalité, CP 3 - 80 kilomètres de pénalité, CP 4 - 100 kilomètres de pénalité, autres CP 100 kilomètres de pénalité). - Tout kilomètre supplémentaire par rapport au kilométrage idéal (" trace à vol d'oiseau " reliant le départ à l'arrivée en passant par tous les CP), est comptabilisé en pénalités sur la base de 1 km supplémentaire = 1 kilomètre de pénalité (si un équipage fait 256 km alors que le parcours en trace directe en comporte 240, il aura donc 16 points de pénalités kilométriques). - A cela s'ajoutent éventuellement des pénalités pour non respect du règlement, demande d'assistance mécanique,... Le classement est établi par addition des kilomètres. L'équipage gagnant est celui qui totalise le moins de kilomètres. Une assistance médicale est mise en place par l'organisation (médecins, hélicoptères, véhicules médicalisés). Un " terminal de tracking " (boîtier électronique émettant par satellite sa position à intervalles réguliers) est installé sur chaque véhicule. Il s'agit d'un élément de sécurité qui permet un suivi des équipages depuis le "centre de surveillance ". Ce terminal permet également aux concurrentes d'émettre un " appel " en cas de besoin (bouton d'alerte programmé qui envoie instantanément la position et le type de " besoin "). Assistance aux équipages et sécurité : Une assistance mécanique est mise en place par l'organisation (plusieurs véhicules 4x4). Elle est commune à tous les équipages. Classement : Chaque jour sont établis un classement d'étape par type de véhicule ainsi qu'un classement général par type qui cumule les précédentes étapes. | | | | | | | |
Published by Nath
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dans
Tour de Bretagne Féminin