Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Merci ...

Il y a actuellement    personne(s) sur le blog CFA

Recherche

Archives

AGENDA

   

 

 

 

   

Tour Féminin Limousin 2012

  logoofficielTFELPC.jpgTour Féminin en Limousin 

      19 au 22 juillet 2012

Accueil des équipes et présentation

le 18 Juillet 2012 

PROFILS - CARTES - HORAIRES

DES 4 ETAPES DE L'EDITION 2011 - cliquez sur le logo

 

LOGO-2525252525252520RMJ

Toutes les étapes à réécouter

logo velo19 2011

Reportage photos

Tour de Bretagne

Les incontournables

banniereAACF.jpg

 pistache ..
CFerrierBruneau.jpg


Les carnets de route
 
 
 
CHAMPIONNAT DE FRANCE DE L'AVENIR

TOUTES LES PHOTOS

SUR VELO 19 - CLIQUEZ ICI

 

logo velo19 2011

 

Tour Féminin en LIMOUSIN 2010

12 juin 2008 4 12 /06 /juin /2008 19:57

            L'été arrive et avec lui... les courses à étapes qui vont arpenter les départementales de nos belles régions françaises. Florence GIRARDET comptera parmi les cyclistines que nous aurons le plaisir d'encourager avec son équipe MCF82. Elle nous a accordé un entretien afin de mieux la connaître. Meilleure jeune au tour du Limousin 2007, elle nous apprend qu'elle participera dans un mois à son premier Tour de Bretagne...

-         
Peux-tu te présenter rapidement aux internautes qui ne te connaissent pas encore ?
 Florence Girardet, 22 ans, licenciée au Montauban Cycling Feminin 82 (MCF 82). Etudiante en école de masso-kinésithérapie à Toulouse et officiellement en 3e et dernière année depuis le 06.06.08, date des résultats des examens. J’ai signé ma première licence cycliste en 2000 en cadette 1 après avoir pratiqué beaucoup de sports différents. Je me définis comme sportive avant d’être cycliste. J’ai commencé le vélo sur un petit signe sympathique, pour l’anecdote. Lorsque j’ai annoncé à mes parents que je voulais faire du vélo, j’avais 13 ans. Leur réaction a été directe, « tu comprends un vélo ça coûte cher et si ça ne te plais pas… En plus tu fais déjà de l’athlétisme, du badminton, du volley-ball et le week-end on va en montagne ou faire du VTT. »  J’ai gardé mon idée en tête et lors du Tour de France, j’ai participé à un concours de pronostic sur Internet et … j’ai gagné le 1er prix, un vélo ! Cette année là, je signais ma 1ere licence.

-          Qu’est ce qui t’attire dans la pratique de la compétition plutôt que le loisir.
En pratique loisir, comme sur les épreuves de masse par exemple, j’ai du mal à donner le meilleur. J’ai toujours le goût d’inachevé, l’impression de finir avec des réserves. En compétition, mon but est de n’avoir aucun regret en descendant du vélo même si ça ne sourit pas tous les jours.

-          Es-tu satisfaite de ton début de saison ?
J’ai été surprise d’être dans le rythme pour la gagne au niveau national, dès mars avril même si j’avais ciblé cette période. C’est le reflet du travail à l’entraînement : porter un maillot distinctif en Coupe de France était la récompense. J’étais en stage pratique kiné et j’allais rouler le matin de 7h à 9h. Je n’avais pas prévu d’être 3e au classement général et leader chez les espoirs avant le trophée des grimpeurs. Du coup j’ai quand même fait la coupure que j’avais programmé et j’étais complètement arrêtée sur cette manche de coupe de France. Bien sur très déçue à l’arrivée d’avoir perdue mon maillot et d’être dans les choux au général, mais c’est jouable sur la finale du 22 Août.

-          Comment vois-tu ton avenir dans le cyclisme féminin à moyen terme ? Envisages –tu d’aller courir sous une équipe étrangère ?
Mon objectif 1er est d’obtenir le diplôme d’état de kiné en juin 2009. Ensuite comment concilier ce métier et le vélo, je ne sais pas. Le seul moyen d’y parvenir est d’être salarié mais c‘est un domaine restreint du métier.  Je n’ai pas d’avis arrêté sur la question et je déciderai en fonction des opportunités qui se présenteront.

-          Ton prochain grand rendez-vous est le Championnat de France en juin ? Quelles sont tes ambitions ? Comment te prépares-tu ?
Ma préparation est chamboulée par ma chute sur le Tour de l’Aude. Je n’ai pas pu rouler pendant 10j. Ceci dit je me prépare toujours pour gagner le CLM et viser le podium en ligne. Ma préparation est vraiment axée chrono, pour travailler en position spécifique sur le vélo. Je vais avoir la chance de rouler sur le circuit des championnats de Semur en Auxois, puisque je pars en stage national de perfectionnement CLM du 10 au 13 juin.

-          Dans quel domaine as-tu le plus progressé durant ces deux dernières années ?J’ai vraiment constaté que les saisons entières qui s’enchaînent sont des acquis pour la suite. On commence la saison suivante avec un meilleur niveau. Ca me sert pas mal sur les courses à étapes.

-          Peux-tu faire une présentation de ton équipe MCF 82 qui est l’une des meilleures formations françaises bien que vous ne soyez pas reconnu UCI ? Crois-tu qu’il y a encore de la place pour d’autres équipes professionnelles féminines en France ?
Le MCF82 n’est pas UCI parce que ce n’est pas notre but. Le club a été crée en octobre 2006 pour rassembler les filles de la région afin de courir en équipe les courses nationales et courses à étapes en France. Il n’est pas nécessaire d’être team UCI pour cela. En plus, je ne pense pas qu’il y ait le potentiel pour que 4 ou 5 équipes françaises courent au niveau international. Le club a aussi une section cyclosportive très dynamique avec de nombreux podiums sur les cyclos de tout le sud de la France.
- MCF 82 est programmé pour les Tours de Bretagne, Limousin Poitou Charentes,(Ardèche ?)  ? Seras-tu présente sur l’ensemble des épreuves françaises internationales et qu’elles seront tes ambitions ? et celle de l’équipe ?
Le MCF a toujours comme ambition de réaliser un bon classement par équipe, sur chaque épreuve. Cette année c’est encore vrai, c’est la force du collectif. En course on se dit que si on attaque il ne faut pas que nos adversaires se posent la question de savoir laquelle d’entre nous est sortie. Mais plutôt, c’est un maillot MCF donc c’est sérieux ! J’ai eu la chance l’année dernière d’être bien placée sur les premières étapes de la grande boucle, du Limousin ou du Charente maritime. Du coup, les filles de l’équipe se sont dévouées pour moi et m’ont vraiment bien aidées. Mais rien n’est figé et le but est de faire le meilleur résultat possible sans que les rôles soient définis au départ.
Le tour de Bretagne est une découverte pour moi, j’aviserai en fonction des sensations ! Concernant le Limousin, j’ai d’excellents souvenirs l’année passée, ou j’étais vraiment très en forme. Je pense que l’épreuve sera ouverte cette année alors pourquoi pas faire mieux : toujours avec le maillot blanc sur le dos et en approchant le podium au général.
Le tour de Charente Maritime me réussi bien aussi. Je finis 3e il y a 2 ans, 2e l’année dernière, j’espère que cette fois ci c’est la bonne !
Pour l’Ardèche, le problème est que beaucoup de filles travaillent et ne peuvent pas se libérer en septembre. A voir si je peux trouver une équipe, mais l’année dernière le niveau était vraiment trop relevé !

-          Si  nous te donnions le pouvoir de changer quelque chose dans le cyclisme féminin : Que changerais- tu ?
Augmenter la reconnaissance des sponsors et des collectivités. A titre d’exemple, voici des anecdotes qui laissent rêveuse.
Le sud ouest est une terre de rugby, et les clubs de village trouvent des budgets impressionnants au vu du niveau de jeu. En fédérale 3, un village voisin propose 1500€ au match de barrage gagné pour la montée en division supérieure à chacun de ces joueurs. Sachant qu’a ce niveau là c’est le rugby cassoulet, que la 3e mi temps n’est pas au jus d’orange et que l’entraînement est 2 fois par semaine !
Au vu du sérieux investit et du temps passé à l’entraînement, je m’énerve parfois à devoir payer pour faire du vélo.

Merci beaucoup Florence d'avoir aimablement répondu à toutes nos questions. Nous te souhaitons pleine réussite !
Partager cet article
Repost0

commentaires

G
"Quand tu veux une chose, tout l'Univers conspire à faire en sorte que tu parviennes à l'obtenir" Paulo Coelho dans l'Alchimiste.
Répondre
N
Florence a toutes ces qualités.....Et surtout elle reste consciente sur les difficultés de son sport
Répondre
C
bon tu vois gwena je prend 2 mn pour faire un petit commentaire. C'est super de trouver une fille qui ne pense pas qu'au vélo mais à son avenir professionnel aussi. J'espére pour elle que cela continu aussi positivement. Mais il faut aussi avoir des moments de négatif pour rebondir encore. Rien n'est jamais acquis dans la vie il faut toujours travailler pour avancer que se soit dans le sport ou dans la vie professionnel se remettre en question n'est pas une faiblesse mais  une preuve d'intelligence.
Répondre