Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Merci ...

Il y a actuellement    personne(s) sur le blog CFA

Recherche

Archives

AGENDA

   

 

 

 

   

Tour Féminin Limousin 2012

  logoofficielTFELPC.jpgTour Féminin en Limousin 

      19 au 22 juillet 2012

Accueil des équipes et présentation

le 18 Juillet 2012 

PROFILS - CARTES - HORAIRES

DES 4 ETAPES DE L'EDITION 2011 - cliquez sur le logo

 

LOGO-2525252525252520RMJ

Toutes les étapes à réécouter

logo velo19 2011

Reportage photos

Tour de Bretagne

Les incontournables

banniereAACF.jpg

 pistache ..
CFerrierBruneau.jpg


Les carnets de route
 
 
 
CHAMPIONNAT DE FRANCE DE L'AVENIR

TOUTES LES PHOTOS

SUR VELO 19 - CLIQUEZ ICI

 

logo velo19 2011

 

Tour Féminin en LIMOUSIN 2010

2 janvier 2011 7 02 /01 /janvier /2011 18:53

clm_tour_bassin_minier_montagne.jpgMargot Ortéga fête dans quelques semaines ses 21 ans. L'année 2011 est pour  la jeune fille un nouveau départ dans sa vie sportive. En exclusivité pour le blog de CFA, Margot revient sur son année 2010 qui fut interrompu par un Accident Vasculaire Circulatoire qui aurait pu lui être fatal.  Margot ne se laisse pas prendre au piège par cet AVC, aujourd'hui  elle annonce son retour dans le peloton féminin français, qui plus est dans une équipe UCI.

Margot a choisi l'équipe de Sylvie Gaillon - l'ASPTT Dijon - Bourgogne. 

 

 

"Cette année je suis en première année de licence en Langues étrangères appliquées à la faculté de Besançon. Ça fait 1an que je suis au club de l'Avenir Cycliste de Cusset. C'est une histoire de famille, mon grand père et son frère  disputaient des courses chez les amateurs , ainsi que  mon cousin et mon frère ;  alors je continue dans la lancé....." 

 

Un palmarès déjà bien étoffé, Championne de France de poursuite en 2008, elle termine 5éme aux championnats de France sur route, 7éme au Contre la Montre, etc....Margot fait partie des jeunes espoires féminins françaises. En début d'année 2010, Dany Bonneront la retient en équipe de France pour disputer 4 épreuves notamment : 

 

Le 21 avril 2010 : La Flèche Wallonne en Belgique (manche de Coupe du Monde)
Le 24 avril 2010  : Omloop von Borsele aux Pays-Bas (classe 1.2)
Le 1 mai 2010  : Grand Prix Elsy Jacobs à Garnich au Luxembourg (classe 1.1)36403_413215578909_756568909_4449784_2002427_n-copie-1.jpg
Le 2 mai 2010 : Grand Prix Mameranus à Mamer au Luxembourg (classe 1.2)

 

Puis tout s'arrête le 25 mai 2010, lorsque Margot lorsque le destin l'arrête par un AVC....mais le vélo est malgré tout dans un petit coin de la tête de Margot auquel elle s'accrochera !

 

"Ma saison était bien partie, et, le 25Mai, j'ai fait un AVC, autrement dit un infarctus cérébrale. J'étais paralysé du coté droit et je ne parlais plus du tout. Ce fut un coup dur!   

Le seul traitement capable de réduire le taux de mortalité et le handicap fonctionnel des patients atteint d'un AVC est le traitement Thrombolytique. Ce produit est capable de détruire le caillot car il est un puissant anticoagulant. Comme je n'étais pas toute seule, et heureusement, mon copain a reagi très vite, et j'ai pu bénéficié de ce traitement, et 3jours après l'accident, physiquement, ça allé mieux, je marchais, et j'utilisais mon bras droit. 

 

Au début je ne me rendais pas trop compte de ce qu'il m'était arrivé! Le premier jour où j'étais à l'hopital je pensais sortir le lendemain, que j'allais parlé normalement directement, et que j'allais préparé le championnat de france comme s'il ne s'était rien passé.. Donc c'est certainement le vélo qui m'a raccrochée pour sortir de ce moment difficile." 

 REPERTOIRE-6-0081.JPG

 

La Force, La Volonté, l'Envie, Le Courage font que Margot peut remonter sur son vélo et même se donner des objectifs pour la saison 2011.

 

"J'ai pu rependre le vélo le 7septembre, après un test à l'effort à Rennes.. C'était un grand soulagement!

 Mardi dernier, j'ai effectué mes derniers examens médicaux. j'attends mes résultats avec impatience, et si ça se passe bien, je rentre dans l'équipe de Sylvie Gaillon!

Pour cette saison, mon objectif est de revenir a mon niveau et après je verrai au cours de la saison.

 

Sa plus belle victoire reste aujourd'hui son titre de Championne de France de poursuite en 2008, et nous souhaitons à Margot de franchir à nouveau les lignes d'arrivées avec les bras levés en V....mais elle peut les levés car reprendre déjà le sport de haut niveau suite à un Infarctus cérébral c'est une grande et belle victoire.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> Il en faut du courage et de la motivation pour vouloir revenir et je souhaites a margot que l'année 2011 lui apporte tout ce qu'elle souhaites!! FELICITATION a elle !!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Margot est un petit crocodile...<br /> <br /> <br /> C'est une fille volontaire et je lui souhaite de tout mon coeur de réussir. Je suis loin d'être un fan de cyclisme, mais je sais qu'une sportive de cette trempe mérite de porter son sport au plus<br /> haut. Elle a pour elle le courage et l'envie, elle a la jeunesse... le talent . Bravo !  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre