Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Merci ...

Il y a actuellement    personne(s) sur le blog CFA

Recherche

Archives

AGENDA

   

 

 

 

   

Tour Féminin Limousin 2012

  logoofficielTFELPC.jpgTour Féminin en Limousin 

      19 au 22 juillet 2012

Accueil des équipes et présentation

le 18 Juillet 2012 

PROFILS - CARTES - HORAIRES

DES 4 ETAPES DE L'EDITION 2011 - cliquez sur le logo

 

LOGO-2525252525252520RMJ

Toutes les étapes à réécouter

logo velo19 2011

Reportage photos

Tour de Bretagne

Les incontournables

banniereAACF.jpg

 pistache ..
CFerrierBruneau.jpg


Les carnets de route
 
 
 
CHAMPIONNAT DE FRANCE DE L'AVENIR

TOUTES LES PHOTOS

SUR VELO 19 - CLIQUEZ ICI

 

logo velo19 2011

 

Tour Féminin en LIMOUSIN 2010

25 janvier 2010 1 25 /01 /janvier /2010 20:15

Pujols-005.jpgMCF 82 de ses débuts à 2008 faisait partie des meilleures équipes françaises, avec la révélation de Florence Girardet. Retrouverons-nous l’équipe à ce haut niveau national?

Pour le moment, c’est l’effectif qui nous manque, nous nous adaptons aux envies de nos féminines, et les emmenons partout là où elles ont envie. De l’équipe de 2008 la moitié a arrêté le vélo ! Pour le moment on préfère avoir des filles d’ici, disponibles, qui participent à la vie du club, qu’elles se retrouvent ensemble tous les samedi à l’entraînement… Il y a une pénurie d’effectif féminin dans le Sud Ouest, alors nous faisons avec les moyens du bord. Nous voulons être avant tout un club formateur, et nous allons essayer d’amener des jeunes filles au vélo.

 

- Avec un titre de Championne GSO de Ludivine Loze…Quel bilan tirez-vous de l’année 2009 ?

Elle gagne le GSO route et vtt, et est championne régionale route. Florence Girardet gagne P1030639.jpgégalement la 1ère manche de coupe de France, même si elle portait les couleurs de Vienne Futuroscope, elle fait partie du club. On a également participé à la semaine Cantalienne. Notre équipe de cyclosportive gagne également les 24h du Mans ! Les résultats sont satisfaisants. Chacune se fait plaisir à son niveau et c’est là l’essentiel. ! En 2009, on a surtout été présent sur les courses régionales et sur 2 coupes de France (les autres ont été faites avec le comité MPY).

 

- Et quels seront les objectifs pour 2010 ?

Nous n’avons pas d’objectifs collectifs particuliers. Nous aimerions participer au tour du Limousin, peut être en sélection départementale... L’équipe sera présente sur toutes les courses régionales et interrégionales, à la semaine cantalienne... Après chaque fille a des objectifs individuels. Notre envie serait aussi de créer une école de cyclisme, pour l’instant nous avons 2 jeunes (9 et 10 ans).

 

- La D.N. relancera-elle l’équipe ? Vous annoncez sur un article de presse du 15 janvier 2010 que le Comité des Pyrénées montera une équipe pour la DN. C’est très bien mais MCF82 n’a-t-elle les épaules assez larges comme BCF pour participer seule de son côté à la D.N ?

C’est de commun accord avec le comité que l’on n’a pas fait de DN. Nous ne voulons pas recruter des filles de loin, nous faisons seulement avec les régionales. Le comité voulait que les juniors restent dans leurs clubs respectifs car elles sont jeunes, s’entraînent avec les garçons et ça permet aussi que ces clubs là continuent la formation avec les jeunes filles. Vu qu’il y a un manque d’effectif, quand les filles du MCF seront suffisamment nombreuses on partira avec le club, sinon les meilleures iront avec la DN de Midi-Pyrénées.

 

- La D.N. sera-t-elle un moyen de faire évoluer le cyclisme féminin en France ? Et d’attirer des partenaires pour soutenir des équipes comme MCF 82 ?

Pour ce qui est de notre région et de notre département ça n’amène rien de plus. Les politiques veulent que les licenciés soient des gens de la ville ou alentours (potentiels électeurs), et que les clubs forment des jeunes. Le haut niveau ne les attire pas forcement à donner plus de subventions, surtout dans le cyclisme féminin. Dans notre département il y a 2 gros clubs de DN masculin (US Montauban et CA Castelsarrasin) qui se partagent les subventions du conseil général. Les manches de coupes de France comptent à la fois pour la DN et coupe de France, je sais pas si c’est la meilleure solution, car il va y avoir 2 courses dans la course ! je ne sais pas si le public comprend aussi la différence entre les équipes UCI, DN, équipes de clubs, comités régionaux … C’est très fouillis ! Les sponsors sont également perdus, déjà qu’ils ne voient pas la différence entre FFC, UFOLEP, FSGT ….

 

avatar-blog-15457323-tmpphpcttg95.jpg- En 2008, l’équipe a remporté le concours « Femmes et Sports ». Ce concours a-t-il été médiatisé et exploité comme il se fallait par le Comité, la Fédération, car c’est un concours national englobant toutes les activités sportives ? Quelles ont été les retombées pour les filles du club ?

Le comité en a parlé la semaine de la remise des prix, sinon, il n’y a eu aucune retombée ni pour les filles ni pour le club.

 

- Ce concours vous a-t-il permis d’atteindre certains objectifs et pourquoi pas ramener des partenaires ou un soutien plus important de DRJS ?

Les 3000 euros de prix nous ont permis de bien boucler la saison 2008, mais sinon cela n’a eu aucun impact sur les subventions futures. Il faut le temps de faire sa place dans les hautes instances, qu’ils aient confiance en nos actions.

 

- De votre œil de passionné, comment voyez-vous l’arrivée de Dany Bonnoront à la tête de l’équipe de France Dames ?

Je ne la connais pas. Nous nous occupons surtout du niveau régional. Seule Florence Girardet est en équipe de France.

 

- Dans un futur proche comment voyez-vous le cyclisme féminin en France ?

Le cyclisme en général est dans une période difficile, il y a moins de coureurs, moins de courses, moins de spectateurs, moins de sponsors également. Avant les jeunes venaient tous seuls au vélo, désormais, il faut aller les chercher et vanter les mérites de la discipline. C’est l’évolution de la société qui fait çà, une société de consommation et de loisir où les gens ne veulent plus de contraintes. On recherche du sport loisir, de nouvelles disciplines connaissent un gros succès : vtt enduro … Je pense que c’est aux clubs de s’adapter aux envies de chacun et chacune, de prendre en compte ces évolutions. Peut-être qu’il y aura moins de cyclisme de compétition dans les années futures ? Mais je pense que le côté loisir va augmenter. Le cyclisme féminin doit s’adapter également, s’il veut perdurer.

 

Un grand Merci à Monsieur Serge LARROZE pour avoir répondu à nos questions avec franchise et spontanéité.

Partager cet article
Repost0

commentaires